Idée cadeau : un Tipi pour la chambre de son enfant

Tipi pour enfant – Garçon ou fille, quel enfant n’a pas rêvé de pouvoir posséder un endroit unique, à lui, où il pourrait décider de son environnement et imaginer un univers à sa dimension. Le tipi pour chambre de son enfant est un accessoire parfait pour qu’il puisse se créer des univers et s’imaginer des aventures.

Le tipi pour enfant : lequel choisir ?

Le lit, avec sa montagne de draps, couette et couverture, est souvent la première expérience de l’enfant pour essayer de se concocter un petit univers bien à lui. Oui, mais ça n’est très bien disposé, ni très solide à long terme, et surtout les parents n’approuvent pas forcément cet amalgame qui fait souvent un peu désordre.

Aussi, lorsque l’enfant découvre le TIPI, c’est un peu une révélation ! C’est l’endroit secret qui existe vraiment, sous la forme d’un espace structuré, un endroit bien à lui et pérenne, et surtout, il est autorisé ! C’est souvent le parent qui réalise ce rêve car il s’adapte avec succès à l’intérieur de l’habitat. Et il existe de nombreuses versions du tipi pour enfant : beaucoup de déclinaisons en tissu (les tutos pour le créer soi même ne manquent pas !), plastifié ou en carton à décorer soi-même avec votre enfant et votre tout-petit. D’ailleurs, bien souvent, il n’est pas nécessaire d’être un as du bricolage pour le réaliser…

Il est donc souvent créé de toutes pièces par des parents qui sont aussi heureux que leurs enfants de pouvoir retrouver des sensations de leur enfance, voire prolonger des souvenirs. Les thèmes sont aussi variés que les idées : tendance classique avec la version indienne, mais aussi romantique pour les filles, girly, bohème, scandinave, ou avec ses héros, et surtout personnalisable à souhait. Il devient même un nouvel élément de décoration car il peut être accessoirisé facilement. On trouve même des Tipis pour adultes !

Tipi pour chambre d'enfant : tendance classique avec la version indienne, mais aussi romantique pour les filles, girly, bohème, scandinave, ou avec ses héros

Souvent installé dans la chambre, le tipi pour enfant peut migrer progressivement vers le salon ou les pièces communes car il est facile à déplacer. Pas sûr que les parents soient très tentés par cela. Mais peut-être que l’idée de pouvoir y ranger facilement et rapidement en fin de journée, tous les jouets, livres et multiples accessoires de leur bout de choux, qui parsèment les pièces, pourra les convaincre de garder le tipi à proximité.

 

Idéal pour jouer et lire au calme

En allant consulter le site JURASSIEN, rubrique Tipi enfant, vous découvrirez de nombreuses versions déclinées avec leurs idées déco et des nouveautés. Il existe un grand nombre de modèle, tous aussi variés les uns que les autres, de tailles différentes. Tout dépend de la place dans sa chambre et du style de déco.

Un lieu de refuge et de calme, idéal pour jouer et pour lire…

Moins encombrant que la cabane et pourtant assimilé à celle-ci, le tipi est LE lieu où l’enfant se démarque un peu de l’environnement familial, un endroit où il peut se réinventer, avec ses doudous, ses jouets, ses dinettes, ses circuits. Ensuite, ce refuge peut se transformer en un lieu de lecture et de calme. Arrive le temps des invitations où il convie ses frères et sœurs, recrée le monde de tous les possibles avec ses copains où chaque histoire inventée prendra vie. Et quand tout va très bien, l’enfant y invitera même ses parents et la famille en leur montrant ce qu’il est ‘’capable’’ de réaliser dans un univers qui est devenu le sien.

Tipi pour enfant : Le tipi est LE lieu où l’enfant se démarque un peu de l’environnement familial, un endroit où il peut se réinventer, avec ses doudous, ses jouets, ses dinettes, ses circuits

Ce nouveau cocon, il faut aussi l’installer et le décorer un minimum, et c’est là que se retrouvent les coussins, poufs et autres plaids qui disparaissent progressivement de la maison pour aller équiper le tipi. Rien de très grave en somme pour les parents qui apprendront vite à localiser les accessoires disparus et peut être à y trouver l’enfant endormi ‘’chez lui’’. Si vous sentez que l’enfant s’y plait particulièrement, pourquoi ne pas prévoir une lanterne ou une lampe de chevet pour qu’il puisse pratiquer ses activités de manière plus confortable. En somme, le tipi pour enfant est une bonne idée de shopping !

The following two tabs change content below.
Approchant à petits pas timides de la quarantaine, elle est la maman d'un petit garçon et du projet Private Famille qui sont nés pratiquement en même temps. Après une vie professionnelle (débordante !) dans le médical puis la propriété intellectuelle, elle profite d'un départ en province pour laisser s'exprimer sa passion pour les arts et son côté touche à tout. Elle se lance dans le théâtre, alimente un blog et publie des nouvelles. Adepte du maternage proximal, elle profite de ses courts moments de répit, entre trois lessives et deux couches radioactives, pour vous livrer ses conseils et son expérience de Maman très documentée pour cause de bébé ayant nécessité un (très) gros manuel de survie en milieu hostile durant les premiers mois de sa vie !"

Articles similaires

Ecrire un commentaire

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
3 astuces pour optimiser la chambre de votre enfant

3 astuces pour optimiser la chambre de votre enfant. C’est...

Fermer