C’est en général vers 4/5 ans que les petits s’interrogent sur leur naissance. Ils désirent savoir comment ils ont grandi dans le ventre de maman, comment ils sont arrivés dans ce ventre et, question qui peut paraître plus délicate encore, par où ils sont sortis de ce ventre.
Il arrive que les petits s’interrogent plus tôt, soit parce que Maman attend un autre bébé ou qu’ils ont vu une amie de la famille enceinte, soit parce que leur petit cerveau bouillonne un peu en avance.
Les parents peuvent alors être encore un peu plus démunis, la grande majorité des ouvrages et des conseils apportés pour expliquer la naissance aux petits concernant des enfants plus âgés, ils ont peur que leurs réponses ne soient pas adaptés au jeune âge de leur enfant.
Comment expliquer la naissance aux enfants ?
Comme pour tous les « pourquoi », il est très important de répondre (même si parfois c’est un peu usant) et de ne pas laisser l’enfant se dépatouiller avec son imaginaire qui risquerait de déborder et de créer des fantasmes effrayants sur la naissance.
Pour ne pas répondre trop à la va vite, on peut en revanche commencer par explorer ce que l’enfant est prêt à entendre (et gagner un temps précieux pour réfléchir) en commençant par lui retourner la question grâce au fameux « À ton avis ? ».
Autre problème, une réponse amène immanquablement une nouvelle question pour les plus curieux, le parent s’embourbe et le cercle devient vicieux : peur d’en dire trop, pas assez, de ne pas choisir les bons mots pour expliquer la naissance ou la conception. Certains conseillent de répondre « par une fente qui existe entre les jambes des mamans » à la question « par où je suis sorti ?», soit, mais certains enfants voudront alors voir…
Le plus simple reste donc malgré tout de s’appuyer sur des livres. Nous avons fini par dénicher des livres qui ont su répondre aux questions de notre petit garçon qui n’a pas trois ans.
Un gros coup de cœur pour « La naissance » de Catherine Dolto qui explique, clairement mais de manière adaptée, la conception, l’évolution de bébé dans le ventre de maman et la naissance.
Si le texte est peut-être encore un peu complexe pour les moins de trois ans, les images aident les parents à répondre aux questions, et l’on peu piocher les explications dans les passages du livre sans pour autant le lire en entier.
L’imagerie du corps humain des éditions Fleurus, qui nous avait été donnée et dont l’édition en notre possession date d’il y a plus de 10 ans, a également permis de nous aider à répondre aux questions sur la naissance. Il existe toute une partie sur la conception et la naissance, bien détaillée tout en restant accessible aux plus jeunes. De nouvelles éditions ont depuis paru (à partir de 6 ans).
Nous avons complété le tout avec un livre des éditions Auzou Le corps humain, car les questions en rapport avec le corps sont arrivées à peu près en même temps que la question de la naissance (logique).
Le livre est simple et bien fait et un cahier de jeux sur le corps humain vient aider l’enfant à assimiler ce qu’on lui a lu (pour les 3-6 ans).
Vous avez également été nombreux à nous faire part de vos références sur la page Facebook Private Bébé et nous vous en remercions chaleureusement. Nous retiendrons plus particulièrement les Kididocs questions-réponses (à partir de 4 ans) et Balthazar et comment sont faits les bébés (pédagogie Montessori).
Derniers articles parAudrey (voir tous)
- Idée cadeau : un Tipi pour la chambre de son enfant - 28 juillet 2017
- Enfantillages de Noël : le nouvel album d’Aldebert ! - 6 novembre 2015
- Liste de naissance : que choisir pour un deuxième enfant ? - 2 septembre 2015
- Le Petit Prince, le film attendu de Mark Osborne - 27 mai 2015
- Gâteau aux pommes et noix, parfumé à la cannelle - 8 mai 2015
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.