Tableau d’aide à l’apprentissage de la propreté

Lorsque le tout-petit est prêt à abandonner les couches, qu’il montre tous les signes permettant de passer sur le pot, il arrive parfois que quelque chose le bloque. La peur de ne pas y arriver, de grandir, d’être mouillé, peu importe la cause du blocage et qu’elle soit rationnelle ou non, l’apprentissage de la propreté devient alors un casse-tête pour le parent qui ne peut malheureusement pas toujours se permettre d’attendre que cette phase passe (entrée à l’école ou des infections urinaires favorisées par les couches).

Pour que la peur d’abandonner les couches passe au plus vite, il faut aider l’enfant à surmonter ses craintes non pas en le forçant (l’effet serait inverse) mais en le rendant acteur de son apprentissage et en présentant les choses de la manière la plus ludique possible.

Tout d’abord, il faut lui créer un coin bien à lui avec des livres, des petits magazines afin que le moment du pot soit un moment de détente et non de stress. Lui laisser chaque jour le choix de porter des couches ou un slip, une culotte, un caleçon en lui posant la question et en respectant sa réponse (il existe de nombreux sous-vêtements pour enfants avec leurs héros préférés, ça motive !).

Et enfin, je vous propose la création d’un petit tableau d’apprentissage de la propreté tout simple pour l’aider à visualiser ses progrès.

Il vous suffit de créer un tableau sous un logiciel de type word ou excel.

Il vous suffit de créer un tableau sous un logiciel de type word ou excel. 8 colonnes et 3 lignes suffiront. Dans les colonnes, inscrivez les jours de la semaine. La première ligne sera celle consacrée aux pipis et la seconde, celle des selles. Choisissez une image à mettre en arrière plan, une image d’un de ses héros ou de son animal favori, bref, de quelque chose qu’il aime tout particulièrement. Illustrez également les lignes avec des images amusantes et parlantes.

DIY_tableau_apprentissage_proprete_2

Accrochez le tableau à sa hauteur, près de son pot avec de la patafix. Prenez un tampon feutre ou un tampon simple avec un petit encreur. Chaque fois que votre enfant ira sur le pot, il pourra mettre un tampon dans la case correspondante. Ce tableau lui permettra de visualiser lui-même, facilement, ses progrès sur toute une semaine et de prendre confiance en lui, tout en l’amusant.

The following two tabs change content below.
Approchant à petits pas timides de la quarantaine, elle est la maman d'un petit garçon et du projet Private Famille qui sont nés pratiquement en même temps. Après une vie professionnelle (débordante !) dans le médical puis la propriété intellectuelle, elle profite d'un départ en province pour laisser s'exprimer sa passion pour les arts et son côté touche à tout. Elle se lance dans le théâtre, alimente un blog et publie des nouvelles. Adepte du maternage proximal, elle profite de ses courts moments de répit, entre trois lessives et deux couches radioactives, pour vous livrer ses conseils et son expérience de Maman très documentée pour cause de bébé ayant nécessité un (très) gros manuel de survie en milieu hostile durant les premiers mois de sa vie !"

Articles similaires

Ecrire un commentaire

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Un toboggan géant dans ton jardin

Une famille a eu comme idée de racheter un ancien...

Fermer