Trouver une nounou ou choisir une baby-sitter fiable ?

Trouver une nounou – Beaucoup de couples sont amenés à devoir conjuguer vie professionnelle et vie familiale. Chaque parent, contraint ainsi pour des raisons professionnelles de trouver une solution pour faire garder régulièrement ou ponctuellement son enfant, a connu un jour ce dilemme : comment trouver la nounou ou baby sitter parfaite ? Comment être certain de ne pas se tromper sans connaître parfaitement la personne qui fera office de nounou pour quelques heures ou pour une garde régulière à domicile ?

 

Trouver une nounou ou choisir une baby-sitter fiable ?

Comment trouver une nounou ?

La France présente le taux de natalité le plus élevé d’Europe avec plus de 550 000 naissances par an. De nombreux enfants, que les parents devront faire garder selon leurs contraintes professionnelles à domicile à temps plein ou partiel ou en garde partagée. Les crèches ne pouvant accueillir que 10% des enfants de moins de 3 ans, la solution se trouve de plus en plus auprès de professionnels tels que les agences de garde d’enfants. Les métiers de ce secteur ont ainsi connu une demande croissance et leur nombre a augmenté de 11% selon une enquête de l’Insee publiée en 2013.

 

Faire appel à une agence de garde d’enfant

De nombreuses agences de garde d’enfants proposent leurs services en France et particulièrement dans les grandes villes d’Île de France comme Paris, Vincennes, Neuilly, Melun, Montrouge… Ces agences doivent respecter une réglementation précise et obtenir un agrément délivré par les Services de la Petite Enfance pour pouvoir proposer des prestations de garde pour les enfants de moins de 3 ans.

Solliciter une agence de garde d’enfants, c’est bénéficier de la rigueur et du sérieux de professionnels dans le recrutement de sa nounou ou baby sitter. Les agences de garde d’enfants ont, en effet, des processus clairs et précis, très souvent détaillée sur leurs sites web. Elles effectuent une première sélection sur la base des expériences passées de garde d’enfants, qu’elles valident en réalisant un contrôle de références. Une deuxième sélection intervient, par la suite, lors d’un entretien avec la baby sitter ou l’auxiliaire familiale, afin d’apprécier son attitude, son sérieux et sa motivation réelle à garder des enfants.

Le processus de recrutement des agences vous permet ainsi de gagner du temps dans votre recherche nounou ou baby-sitter à Paris et en Ile de France tout en vous assurant de leurs compétences.

Rencontrer sa future nounou

La majorité des agences de garde d’enfants vous proposeront, une fois la nounou ou baby sitter présélectionnée, de la rencontrer. Il s’agit là d’un gage de qualité et de sérieux pour ces professionnels de la petite enfance que de s’assurer de votre satisfaction quant au recrutement réalisé, et de l’adéquation de la nounou ou baby sitter avec vos besoins et spécificités concernant la garde de vos enfants.

Quid de La garde partagée ?

En Ile de France et dans les grandes agglomérations, partager la garde est fréquent. Par exemple, partager la garde d’enfants à Paris est souvent proposée aux familles. Elle permet, en effet, de partager la nounou ou auxiliaire familiale et ainsi de réduire le budget accordé à cette dépense. Ce mode de garde permet à plusieurs familles de partager une seule et même nounou pour faire garder leurs enfants sur les mêmes créneaux horaires. Sortie de crèche ou d’école, la nourrice, elle, optimise son temps en mettant ses qualités au profit de deux ou trois familles. Cette formule de garde partagée est très répandue à Paris et Ile de France. Elle permet aux parents qui travaillent tard, de s’accorder avec d’autres couples habitant dans le même immeuble ou le même quartier.

The following two tabs change content below.
Christophe est un papa geek d'un peu plus de 40 ans. Créatif et passionné par les nouvelles technologies, il a travaillé pendant des années au service de Google avant de créer PrivateFamille.com, un service utile et innovant pour les familles comme la sienne. Il aime aussi le sport à la télé, la guitare électrique de Joe Satriani et chanter des chansons de Richard Gotainer avec son petit garçon. Il contribue à la vie du blog autant que faire se peut, avec des sujets divers et variés… quand le temps lui en donne la possibilité.

Articles similaires

1 commentaire

  1. Valérie
    11 avril 2017 à 14 h 04 min Répondre

    Merci pour votre article! Cependant que pensez-vous de la garde d’enfants via une crèche? J’habite dans le val de marne et j’ai du mal à trouver une crèche Vincennes!

Ecrire un commentaire

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Les bugnes, spécialités savoyardes pour Mardi Gras

Les bugnes de Mardi Gras, en plus de se déguiser,...

Fermer