Un robot pour aider aux apprentissages des enfants

NAO, le robot qui aide les enfants dans leur apprentissage

Mettre en valeur ce qu’un enfant peut enseigner à autrui plutôt que de pointer du doigt ses difficultés, le pousser à montrer l’exemple c’est, en substance, le principe de ce que les anglo-saxons nomment « Learning by teaching » (apprendre en enseignant).

Cette méthode fonctionne car elle permet à l’enfant de se sentir valorisé, de reprendre confiance et d’apprendre sans se braquer.

De nombreux enfants rencontrent des difficultés d’apprentissage de l’écriture et si cette lacune pourrait paraître anecdotique, elle entraîne en fait toute une chaîne de problèmes scolaires alors qu’elle pourrait être facilement résolue si les enseignants avaient les moyens matériels de pouvoir travailler ce point avec les enfants, individuellement.

NAO en chair et en os !

Un robot pour aider aux apprentissages des enfants ?

Des scientifiques Suisses se sont associés aux créateurs d’Aldebaran Robotics pour programmer le robot Nao (créé en 2006 par la société Française) et rebaptisé Co-writer pour ce programme spécifique, afin qu’il aide les enfants à apprendre à écrire.

Le principe repose sur le « learning by teaching », l’enfant devant enseigner l’écriture au robot et le corriger.

Selon les scientifiques Suisses, un robot par classe permettrait de donner ce temps nécessaire qui manque cruellement aux enseignants, pour une aide en tête à tête, personnalisée.

Une récente étude a également démontré que les robots éducatifs permettraient une meilleure prise en charge des enfants autistes et le programme Ask Nao a été testé avec succès sur des enfants présentant des troubles autistiques, leur permettant notamment de grands progrès dans les interactions. Nao semble donc promis à un bel avenir, dépassant largement le simple robot de compagnie ludique.

The following two tabs change content below.
Approchant à petits pas timides de la quarantaine, elle est la maman d'un petit garçon et du projet Private Famille qui sont nés pratiquement en même temps. Après une vie professionnelle (débordante !) dans le médical puis la propriété intellectuelle, elle profite d'un départ en province pour laisser s'exprimer sa passion pour les arts et son côté touche à tout. Elle se lance dans le théâtre, alimente un blog et publie des nouvelles. Adepte du maternage proximal, elle profite de ses courts moments de répit, entre trois lessives et deux couches radioactives, pour vous livrer ses conseils et son expérience de Maman très documentée pour cause de bébé ayant nécessité un (très) gros manuel de survie en milieu hostile durant les premiers mois de sa vie !"

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Articles similaires

Lire plus :
Combien d’heures de sommeil selon les âges ?

Bien dormir est un besoin aussi nécessaire que bien manger...

Fermer