Le contrat civique, un service universel pour les jeunes

nLe contrat civique proposé par François Hollande

Lors de sa conférence de presse du 5 Février, le président Français François Hollande annonce la création d’un contrat civique qui va permettre aux jeunes français d’accomplir le service sur la base du volontariat.

« À l’heure actuelle, le dispositif ne concerne que 35 000 jeunes par an. Il pourrait en concerner quatre fois plus. »

Le contrat civique devrait démarrer dès le 1er Juin et permettra à de nombreux jeunes français agés de 16 à 25 ans de s’engager dans des services de solidarité, des missions humanitaires et associatives, soutien scolaire auprès d’enfants défavorisés, dans des centres sportifs, chez les pompiers ou à l’hôpital, le service civique sera ouvert à beaucoup de domaines.

Le service civique pourra durer de 6 à 12 mois maximum.

Plus de 80000 jeunes ont déjà effectué un service civique depuis sa création en 2010

Les conditions pour s’engager :

Pour être volontaire, il faut posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire exemple de lien.

Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. Le service civique donne lieu à une indemnité et à une couverture sociale prises en charge intégralement par l’État. Cette indemnité est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Pour plus d’info sur le service civique : http://www.service-civique.gouv.fr
La page Facebook du service civique : Cliquez ici

The following two tabs change content below.
Christophe est un papa geek d'un peu plus de 40 ans. Créatif et passionné par les nouvelles technologies, il a travaillé pendant des années au service de Google avant de créer PrivateFamille.com, un service utile et innovant pour les familles comme la sienne. Il aime aussi le sport à la télé, la guitare électrique de Joe Satriani et chanter des chansons de Richard Gotainer avec son petit garçon. Il contribue à la vie du blog autant que faire se peut, avec des sujets divers et variés… quand le temps lui en donne la possibilité.

Articles similaires

Ecrire un commentaire

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Des lego hipsters pour la fashion week de Copenhague

Des lego hipsters pour la fashion week de Copenhague !...

Fermer