Décoration intérieure : faites participer vos enfants !

Déco intérieure – Il est important de faire des choses en famille, notamment lorsqu’il s’agit de s’occuper de la maison. Faire participer les enfants, c’est leur donner des responsabilités et leur montrer qu’ils sont importants. Mais alors, comment faire pour les inclure dans la décoration d’intérieur ?

Déco intérieur en famille

Recueillez les idées, c’est important

L’avantage de faire des travaux en famille, c’est surtout parce que chacun a ses propres idées. Une chose est sure, vous ne serez donc jamais en panne d’inspiration. Il est important de consulter votre petite famille avant de refaire la déco intérieure de votre maison. Comme c’est l’endroit où vous habitez tous, chacun a donc son mot à dire sur sa vision des choses.

Lorsque vous vous concertez, ne vous éparpillez pas. Procédez par thèmes et par travaux. Par exemple, abordez en premier les couleurs des différentes pièces. Ensuite, vous pourrez parler du nouvel aménagement du salon, des luminaires à installer dans chaque chambre, etc.

Forcément, toutes les idées ne seront pas toujours réalisables. Cependant, ce sera aux adultes d’expliquer pourquoi ces idées ne sont pas réalisables. Bien évidemment, vous aurez à leur soumettre des solutions pour trouver un compromis ou éventuellement leur proposer des idées qui pourraient être meilleures.

Pour les travaux : apprenez-leur comment faire

Souvent, les parents refusent de faire des travaux avec les enfants car il y a des tâches qui leur sont encore difficiles. Et pourtant, il est important de leur apprendre comment faire. Non seulement vous leur démontrez ainsi que vous avez confiance en leurs compétences, mais vous leur apprenez également à surmonter les obstacles.

Lorsqu’un enfant semble en difficulté dans la réalisation d’une tache, n’allez pas lui prendre l’outil entre les mains et lui dire « laisse, je vais le faire ». Au contraire, montrez-lui ce qui ne va pas et comment il peut faire pour améliorer les choses.

Bien évidemment, choisissez avec soin les travaux que vous confiez aux enfants. Par exemple, vous n’allez pas leur demander d’installer une prise électrique ou toute autre activité pouvant représenter un danger pour eux. Nous vous conseillons de jeter un œil sur cet article dédié aux accidents domestiques.

 

Mobilier : chacun choisit sa déco intérieure

Refaire la décoration d’intérieur, c’est aussi rénover tout le mobilier dans la maison. Cela concerne les chambres à coucher, le salon, la terrasse, la cuisine, etc. A ce titre, il est important que chacun se sente impliqué dans le choix du nouveau mobilier.

Par exemple, les enfants pourront choisir eux-mêmes les mobiliers qu’ils veulent installer au niveau de leur coin télé. Si certains vont se pencher sur le tapis de sol à installer, d’autres vont vouloir un pouf géant pour se prélasser devant leur émission préférée, etc..

Déco intérieur : les enfants pourront choisir eux-mêmes les mobiliers qu’ils veulent installer au niveau de leur coin télé.

Avec les chambres à coucher, c’est encore plus important. N’oubliez pas que vos enfants vont passer beaucoup de temps dans leurs chambres respectives : à jouer, à dormir et à faire leurs devoirs. Il est donc important qu’ils s’y sentent à l’aise et en sécurité. Pour toutes ces raisons, aidez vos enfants à choisir leurs linges de lit, leurs rideaux, leurs mobiliers ainsi que les luminaires qui vont orchestrer l’ambiance de leurs chambres une fois la nuit tombée.

 

Immortalisez ces instants

Il est très important de pouvoir faire des travaux en famille, notamment lorsqu’il s’agit de la décoration d’intérieur. En effet, les différentes activités resserrent les liens entre les membres de la famille et permettent d’impliquer chaque membre dans les responsabilités qu’incombent ces travaux. Si vous avez la chance de refaire la déco intérieure en famille, n’oubliez surtout pas d’immortaliser ces moments. Prenez des photos autant que faire se peut, chacun se rappellera ainsi toute sa vie de ces instants de bonheur.

De plus, prendre des photos permet de rappeler à chaque membre de votre famille ses propres réalisations. Votre fils saura toujours qu’il a choisi la couleur et qu’il a peint les escaliers, votre fille se souviendra toute sa vie d’avoir aménagé votre salon, etc. En dernier lieu, c’est important de prendre des photos pendant les travaux car cela vous permet d’obtenir un comparatif avant-après. A terme, vous aurez alors un historique des travaux réalisés dans la maison au fil des années. Les nostalgiques en seront alors très heureux.

The following two tabs change content below.
Christophe est un papa geek d'un peu plus de 40 ans. Créatif et passionné par les nouvelles technologies, il a travaillé pendant des années au service de Google avant de créer PrivateFamille.com, un service utile et innovant pour les familles comme la sienne. Il aime aussi le sport à la télé, la guitare électrique de Joe Satriani et chanter des chansons de Richard Gotainer avec son petit garçon. Il contribue à la vie du blog autant que faire se peut, avec des sujets divers et variés… quand le temps lui en donne la possibilité.

Articles similaires

Ecrire un commentaire

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Fête des grands-mères : Le pendentif portrait de bébé

Le pendentif portrait de bébé à offrir pour la fête...

Fermer